« Tout le monde est à fond ! »

CathyMonciaud-1

 Saint-Pourçain-sur-Sioule accueille pour la première fois le départ de la 14ème étape du Tour de France.  .  Interview de Cathy Monciaud,  directrice de l’office du tourisme de la ville.

 Propos recueillis par Samir Benguennouna

Comment la ville de Saint Pourçain sur Sioule a-t elle préparé l’étape du Tour de France ?

Depuis le mois d’octobre la candidature de la ville a été officiellement acceptée, dès lors l’ensemble de la ville s’est mobilisé. Les services techniques ont été très actifs sur l’organisation logistique du tour, l’office du tourisme s’est occupé de la promotion,  la mairie, quant à elle, s’est occupée de la décoration et des aménagements et enfin des habitants ont décorés leur façade, tandis que  les commerçants ont mis des vélos en vitrine.  Certains habitants se sont même proposés d’héberger des équipes ou des touristes. Un véritable engouement a lieu autour de cet événement.

Quelles sont les retombées économiques et touristiques ?

On bénéficie d’une promotion nationale et internationale car on figure sur tous les supports du Tour de France que ce soit sur la carte, les affiches, le tracé ou sur les sites internet. Par exemple lors du grand départ en Corse à Porto Vecchio, on voyait Saint Pourçain sur Sioule écrit partout, cela nous a fait une grande promotion. Les répercutions s’observent aussi au niveau des hébergements car depuis 6 mois nous avons beaucoup de demandes. Il y a les habitués forcement, ceux qui suivent tout le tour depuis le départ et il y a ceux qui sont du département ; les locaux se disent pourquoi ne pas aller à Saint Pourçain pour en  profiter et découvrir la région.

Quant aux répercutions économiques directes, comme vous avez pu le voir ici, la boutique de l’office du tourisme fonctionne très bien, les gens achètent des souvenirs, des maillots, des portes clefs, tous les produits dérivés du Tour de France. Et pour la ville en général, il y a plus de monde donc plus de consommateurs et cela devrait faire du bien aux commerçants.

Combien de personnes  attendez-vous ?

D’après  les statistiques, si l’on se réfère aux fréquentations des villes aux mêmes dimensions que la nôtre [ 5 000 habitants], qui ont accueilli le Tour, on devrait attendre 15 000 personnes.

Appréhendez-vous le jour du départ de la 14ème étape à Saint-Pourçain ?

Oui on l’appréhende un peu mais je dirais moins que les autres événements. Tout se fait dans la bonne humeur : on voit tout le monde se mobiliser autour de l’évènement avec le sourire ! Des gens qui n’auraient pas été amenés à travailler ensemble,  le font main dans la main. Tout le monde veut participer et y met du sien. Par exemple les vignerons sont mobilisés et prêts à faire découvrir leur vignoble et  le terroir car c’est une ambiance inédite.