Le Talent des cités !

Les jeunes le savaient déjà, leurs quartiers est plein de ressource. Au Sénat,la cérémonie des talents des cités récompense chaque année depuis 2002, 40 entrepreneurs issus des quartiers populaire en France. Le 18 Octobre dernier, le Sénat a mis en lumière la seule cérémonie hors ministérielle dans son enceinte. Retour sur cette belle matinée riche en émotion.

talents-des-cites-2014-le-senat-recompense-synovo-grand-prix
Jérémie Wies reçoit le grand prix Talents des cités

Par Djigui Diarra

L’ambiance est joyeuse, il y’a des sourires à tout va. Sur la vingtaine visages qu’on croise on peut y lire de la fierté. Le 18 octobre 2014 s’est tenu Sénat la 13ème édition des talents des cités. Une cérémonie qui récompense les entrepreneurs venant de quartiers où il est difficile de monter sa structure. Leurs initiatives permettent de créer des emplois dans plusieurs domaines.

Gérard Larcher, président du Sénat, remet à tour de rôle les prix aux lauréats régionaux et nationaux, qui le reçoivent  avec satisfaction et émotion. Nassera originaire de Grenoble qui a créer une structure permettant à des jeunes de son quartier de passer leur permis de conduire à moindre coût, témoigne : « Ce qui m’intéresse le plus c’est de pouvoir aider les gens ». Aurélie Kobalie, originaire de Grenoble elle a inventé une application sur Smartphone permettant aux parents qui sont au travail ou en déplacement d’être en contact avec leur bambin : « Nos enfants aussi ont droit d’avoir leur place dans nos smartphones ! », défend-elle.

Les départements d’Outre-mer sont également représentés. Lanaya originaire de Guyane a créé une boutique de fleurs exotiques endémique à sa région, elle veut « mettre en valeurs ces fleurs qui ne se trouve que là-bas en Guyane ». Mélanie originaire de Guadeloupe a créé quant à elle une association qui aide des jeunes à se révéler à travers l’audiovisuel au sein des quartier des abîmes où comme le nom de son association l’indique « Tout est possible ».

Le niveau d’émotion prend une autre ampleur lorsque la cérémonie récompense le grand prix Talents des cités et le prix mention spéciale. Les lauréats de ces deux prix sont Jérémie Wies 24 ans et Nadia Laatiris 40 ans. Le premier a créé un logiciel permettant la gestion automatique de flotte d’ambulance : « Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix que je dédie à mes associées», déclare-t-il. Nadia Laatiris quant à elle a inventé une entreprise multi services de vente de produits et de service écologiques dans le secteur de la propreté. Celle-ci très émue, dédie cette victoire à ses enfants qui n’ont cessé d’être un soutien pour elle : «Je n’arrive pas à y croire… Tout ce que je fais, c’est pour mes enfants et je leurs dédie cette victoire ».

Après une séance photo des Lauréats, la cérémonie prend fin autour d’un grand buffet où il est possible d’échanger sur les expériences respectives. Ce que l’on retient de cette cérémonie c’est la solidarité entre les personnes qui fut mise en avant, et on ne pourrait finir ce billet sans cette belle maxime :

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

talents-des-cites-2014-le-senat-recompense-mille-et-une-tache-mention-speciale
Nadia Laatiris a reçu la mention spéciale.