LE BEST-OF DES REPORTERS CITOYENS (2è promo)

À l’issue de leur deuxième année de formation, nous avons fait un bilan d’étape avec la deuxième promotion des Reporters Citoyens. Vous allez voir des extraits de leurs tournages, mais surtout apprendre à les connaître, et savoir ce qu’ils ont appris lors de cette formation. Il leur reste 6 mois…


BEST OF REPORTER CITOYEN 2ème PROMO par latelelibre
Reporter Citoyen, c’est un autre regard venu des banlieues, afin d’ouvrir nos professions du journalisme et de l’image à ces jeunes qui n’ont pas la chance de financer de grandes écoles ou qui n’ont tout simplement pas les connexions dans le métier. C’est la volonté qui a poussé les équipes de LaTéléLibre et de l’EMI (Ecole des métiers de l’information) afin de mettre en place cette formation gratuite sur 2 ans et demi. Commencée en 2010, la première promotion s’est achevée en 2012. Son succès nous a encouragé pour poursuivre l’aventure.

Au départ une trentaine, ils sont aujourd’hui une vingtaine à s’accrocher encore. Des cours hebdomadaires où il faut arriver à l’heure, des stages pratiques pendant lesquels maîtriser la technique semble une montagne inaccessible, des tournages sous la pluie, des soirées spéciales où l’on termine épuisé, des émissions où le trac vous paralyse… Devenir journaliste, cameraman ou monteur, c’est dur. Le best-of que nous vous proposons montre comment nos jeunes commencent à maîtriser les techniques pour s’exprimer avec des mots et des images. Des outils pour une démocratie active et responsable.

Les récents évènements qui ont blessé notre pays, et les fractures qui apparaissent depuis dans la société française devraient être un booster pour que nos Reporters Citoyens s’engagent à fond pour les 6 mois de formation qui leur restent. Ils ont des choses à dire et des avenirs à construire.

John Paul Lepers
Images des ITV: Thibaultd Pomares
Montage du Best Of: Mars Lefébure

Lien : La Télé Libre