La caravane du Tour : pub ou fête ?

haribocaravane-300x199

La célèbre caravane du Tour de France défile avant chaque départ des étapes cycliste. La dictature du marketing prendrait-elle les devants de la course ?

Reportage de Samir Benguennouna. 

La foule est en émoi ce samedi 13 juillet 2013 à l’occasion du départ de la 14ème étape du Tour de France, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Avant le départ prévu à 12h30, le traditionnel défilé de la caravane des sponsors du Tour de France ressemble à un étalage de pubs ambulantes, avec en prime une distribution de cadeaux, jetés à la volée depuis les carrosses. « Sacré coup marketing ! », lance Stéphane, un habitant de Saint-Pourçain. Les véhicules publicitaires sont très bien décorés, ornés de gadgets amusants cela ressemble à des jouets grandeur nature. D’autres sponsors déambulent à pied cette fois,  ici et là afin de ratisser une large zone d’exposition et de visibilité publicitaire. Beaucoup trop de pubs aux yeux des gens. En revanche les enfants émerveillés par ce spectacle lèvent tous les bras afin d’attraper un cadeau (bonbons, jouets, chapeaux et autres babioles), à leurs yeux de véritables trophées à l’effigie du Tour !

« Cette parade est dans le fond amusante mais elle a un coté vicieux et ils se gourent s’ils pensent que l’on va acheter leurs produits !! On ne nous achète pas avec des cadeaux !! », râlait Geneviève, la soixantaine dynamique. Tout est pensé pour séduire le consommateur, tout ressemble à un super marché en plein air. Cette manifestation très coûteuse dépend en partie des subventions des sponsors.

En l’espace d’une journée, Saint-Pourçain s’est transformé, passant d’une ville tranquille de 5 000 habitants à un  géant centre d’accueil sportif, avec près de 15 000 personnes. Des stands, des baraques à frites, des scènes sont installés en bordure de parcours et des chanteurs  sont venus animer la cérémonie. Parmi eux, on peut retrouver les Worlds Apart ou encore Joyce Jonathan.

Cent ans après le premier Tour de France, qui aujourd’hui est le troisième événement sportif le plus suivi au monde – après les jeux olympiques et la coupe du monde de football -, la grande boucle fait escale à Saint-Pourçain avec l’engouement certain des habitants pour ce jour exceptionnel.

Excepté l’extravagance des sponsors, l’événement reste une belle et prestigieuse manifestation sportive très fédératrice !