La beauté naturelle à petits prix

C’est la crise et notre budget beauté n’y échappe pas. Ajoutons à cela la tendance du naturel et du fait maison, et voilà des recettes faciles à réaliser pour rester belles ! Suivez notre guide des produits naturels et pas chers.

Par Malika Ould Fella

Les Graines de Shikakai stimulent la pousse de cheveux.

 

Les cheveux 

Apprenez que pour les laver on peut utiliser des poudres, les mêmes que celles utiliser par les Indiennes pour magnifier leurs cheveux. En effet ces poudres en plus d’être lavantes soignent le cheveux. Elles s’utilisent mélangées avec de l’eau. Masser et laisser poser 15 minutes.

Nous vous conseillons  4 poudres :

-Le reetha ou aritha, qui lave en douceur, régule le sébum des cheveux gras et mousse plutôt bien.

-Le shikakai, surement la poudre lavante la plus connue. Elle permet de gainer, stimuler la pousse des cheveux.

-Le sidr, il lave et embellit, lutte contre la chute, les péllicules, et les impuretés sur le visages. Il est à laisser poser une 15 min.

-Le hénné lave et gaîne le cheveu, régule le cuir chevelu, donne du volume et renforce la fibre capillaire.

Comme promis ces poudres ont un prix tout doux, le shikakai est par exemple à 3,90 les 250 grammes sur le site Aromazone. Le reetha est quant à lui à 2€50 sur le site Hénnés et soins d’ailleurs.

 

Les plus : les huiles essentielles

Pour augmenter certains effets ou ajouter du soin, vous pouvez incorporer à vos préparations des huiles végétales comme l’huile d’amande douce adoucissante ou de jojoba qui régule le sébum. Les huiles essentielles comme la lavande ou l’ylang-ylang  sont idéals pour les cheveux secs. L’huile essentielle de sauge et de citron sont quant à elle indiqué pour les cheveux gras.

 

Les eaux florales

Vous connaissez les huiles essentielles, mais connaissez vous les eaux florales ou hydrolats ? Le henné neutre et le shikaké sont des poudres de soin il est donc très bénéfique d’y ajouter des eaux florales.

Les eaux florales sont des eaux de fleurs ou de feuilles. Elles sont issues de la distillation des plantes dans un alambic qui sépare de l’eau d’un côté et de l’huile de l’autre. Cette eau, de la vapeur refroidie, est recueillie car chargée de composés aromatiques qui lui donnent des vertus recherchées. Autrement dit, les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huile essentielles et il en existe autant qu’il y a d’huiles essentielles.

LES POUDRES

Enfin, on peut donner une toute autre dimension à son soin en incorporant des poudres colorantes tels que le broux de noix qui donne des tons marrons, la camomille, le curcuma ou le gingembre selon l’éclaircissement désiré. Ou bien de l’hibiscus pour des tons rouges.

Vous pouvez trouver ces poudres notamment sur les sites Aroma Zone ou Hennées et soins d’ailleurs. http://www.aroma-zone.com/

http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/

Les soins du visage

Pour se démaquiller, la nouvelle tendance est à l’huile végétale, qui en plus de dissoudre les résidus parfaitement, sert en même temps de soin. On peut par exemple utiliser l’huile de jojoba en sérum, elle est recommandées pour les peaux mixtes à grasses car elle régule le sébum, l’huile de rose musqué quant à elle est anti-âge, à vous de trouver celle qui convient à votre peau.

Le miel est un antiseptique naturel, cicatrisant, éclaircissant, purifiant, nombreuses sont les vertus cosmétiques du miel. En masque sur le visage il éclairci le teint, lutte contre les tâches brunes et les cicatrices, assainit et purifie la peau. Associer au citron, l’effet éclaircissant est renforcé. Le must en matière de miel cosmétique c’est le miel de manuka mais dont le prix est un vrai frein puisqu’il est à 47/kilo

Le citron est à appliquer à même la peau le soir après le démaquillage, laisser poser quelques minutes, la peau est éclaircie, le teint plus nette et les pores resserrées.

Le masque de coton, cela consiste à dédoubler un carré de coton. L’imbiber ensuite d’une eau florale, d’hydrolat, d’un tonique ou même d’eaux de source. Laisser poser aussi longtemps que vous le supporter. La peau étant en contact permanent avec l’eau elle va boire beaucoup. Ainsi votre peau sera naturellement repulpée et hydratée.

Comme ce sont tous des produits 100% naturels, vous pouvez les inter-changer à volonté et les appliquer partout (sauf les huiles essentielles), s’ouvre ainsi devant vous un nouveau champs des possibles !