Déblocage

Engueran (Saint-Denis) est parti rencontrer les défenseurs du Bloc, cet emblématique squat d’artistes dans le 19ème à Paris. Surprise, son reportage va coïncider avec l’expulsion des squatteurs par la police. Un documentaire au plus près du combat de ces habitants alternatifs.

Par Engueran Dubroca.

Se loger gratuitement, exprimer son art, vivre en communauté, partager, et recevoir… Et si vivre en squat pouvait apporter un mode de vie alternatif à celui que la société impose ? Post soixante-huitards, punks, zonards, sans-papiers, mais aussi étudiants, familles et artistes, plus de 150 personnesont trouvé refuge dans un ancien bâtiment public, rue Mouzaia, dans le 19éme arrondissement de Paris. Vincent, Kevin et les autres personnes qui ont ouvert ce bâtiment vide il y à bientôt un ans, restent aux yeux de la loi des habitants sans droit ni titres.
Bien que soutenus par de nombreuses associations, les squatteurs du BLOC, du Bâtiment Libre Occupé Citoyennement, vont être confrontés au début de l’hiver dernier, à la fatidique réalité judiciaire d’un avis d’expulsion.
Cette décision préfectorale de fermeture du bâtiment par la police va-t-elle détruire la solidarité et l’organisation du squat ? Ou au contraire, les squatteurs vont-ils réussir à rester soudés dans ce combat et passer un hiver de plus dans leur lieu de vie ?

Mon blog
http://engueran.info/