Qui sommes-nous ?

Parce que les médias doivent se remettre en question et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créée par John-Paul Lepers, et de l’École des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse, ont uni leurs compétences pour inventer « Reporter citoyen ». L’idée est simple : ouvrir la porte de nos métiers aux jeunes des quartiers populaires en leur proposant une formation gratuite au journalisme multimédia sur une période de trois ans.

Après les succès de la 1è promotion (2010-2012) et de la 2è promotion (2013-2015), l’EMI et LaTéléLibre ont lancé la 3è promotion en 2016. Depuis sa création, le projet a travaillé avec les villes de Créteil, Saint-Denis, l’île-Saint-Denis, Grigny, Viry-Châtillon, Stains, Boulogne-BIllancourt et depuis cette année avec Corbeil-Essonnes, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse et des quartiers populaires de Paris (18è, 19è, 20è et 14è).

Reporter Citoyen est destinée à des jeunes femmes et hommes, de 18 à 30 ans, habitant les quartiers populaires  qui veulent proposer de nouveaux regards sur l’info. Une trentaine de jeunes vivent cette belle aventure ; poursuivant par ailleurs des études, une activité professionnelle ou étant à la recherche d’un emploi, ils se forment à temps partiel aux métiers du journalisme multimédia. Ils suivent des cours à l’École des métiers de l’information, effectuent des stages pratiques à LaTéléLibre, réalisent des reportages écrits ou vidéo dans leurs villes, en France comme à l’international (Lyon, Bordeaux, Italie, Sénégal…) pour finir avec la réalisation de web-docs participatifs sur les révolutions arabes (Tunisie et Israël-Palestine ) ou encore sur les Français de l’autre rive de l’Atlantique en Guyane.

À l’issue de cette formation,à la fois technique et éthique, une poignée de jeunes se sont orienté vers le journalisme en suivant des formations complémentaires ; d’autres ont choisi plutôt des métiers techniques liés aux médias (montage vidéo, webmastering…) ; d’autres enfin ont vécu Reporter citoyen comme une aventure citoyenne qui leur aura « appris à oser ».

Parce que nous refusons la fatalité d’une génération sacrifiée et que nous croyons en la possibilité de créer des médias citoyens et populaires, nous avons lancé Reporter citoyen.

L’action Reporter Citoyen est portée par l’association Les Amis de LaTéléLibre

en partenariat avec l’EMI (Ecole des métiers de l’information).

Pour sa troisième promotion (2016-2018), elle est soutenue par :

Le Conseil régional d’Île de France, 

La Préfecture de Paris et d’Île de France,

La Ville de Paris,

La Préfecture de l’Essonne,

Les villes de Grigny et Corbeil-Essonnes

Plaine Commune,

Les villes d’Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, et l’Île-Saint-Denis

Le Commissariat Général à l’Egalité des Chances

La Fondation Seligmann

L’Association Georges Hourdin