Rêve de foot à Tanger

photo tanger reve de foot

Par Mehdi Mansouri

Sur la plage de Tanger, en ce mois de Ramadan, les Tangérois attendent la rupture du jeûne, font du cheval sur le sable et jouent au football. A l’occasion de la Coupe du Monde je suis allé discuter du rêve de départ vers l’Europe avec des jeunes Tangérois qui jouent au foot, eux qui vivent dans cette ville si proche de l’Espagne, pays avec lequel il y a de nombreux liens.

Pour certains jeunes Tangérois jouer au foot dans un club européen est un rêve. Sur les plages, alors qu’il tape dans le ballon, Adam partage avec moi son rêve d’Espagne.

tanger reve foot migration

 

Deux jours plus tard la fête de l’Aïd coïncide avec le jour du match de l’équipe nationale marocaine. C’est le premier match en Coupe du monde des Lions de l’atlas depuis 20 ans. Pour ce retour ils affrontent l’Iran. Nous sommes allés suivre le match avec des supporters marocains passionnés et nous en avons profité pour leur poser des questions sur ce rêve européen.

Pendant ce voyage, j’ai pu jouer au foot et discuter avec des jeunes Marocains, aussi passionnés que moi par le foot. J’ai aussi mesuré l’importance du football espagnol pour les Tangérois et constater la difficulté pour les jeunes d’envisager un avenir de footballeurs en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =