Soirée sonore #4 au centre Pompidou

Par Mehdi Mansouri

Le jeudi 16 novembre 2017, la quatrième édition de l’événement Soirée sonore était organisée au musée Georges Pompidou, au cœur de Paris. Cette soirée, en partenariat avec Arte radio, est une soirée où l’on peut découvrir des créations musicales et expérimenter la création de podcats, assister à des concerts, visiter le musée avec un univers musical qui nous entoure et qui anime notre imagination, nous emmenant dans d’autre univers.

soireesonore

Pour les amateurs de musique des concerts étaient proposés : concert de pièces électroacoustiques, cetaceans composé par Alex Cecchetti ou encore, Neon Flake en featuring* avec Yan Wagner et Yvonne La Nuit pour de la pop lyrique.

Une conférence est organisé en compagnie de Sylvain Gire d’Arte radio, Sarah Dahan de Snapchat Konbini, et de Rémy Buisine de Brut, le tout animé par les jeunes de Twenty et du Studio 13/16. Enfin pour ceux qui veulent juste se détendre et vivre une nouvelle expérience, une visite du musée les yeux bandés était proposée, pour profiter de l’univers sonore du musée.

Lors de cette soirée plusieurs ateliers étaient proposés et accessibles à tout le monde. Un atelier permettait d’explorer les nouvelles formes de journalisme, notamment par la création de podcast.

C’est ainsi que l’équipe des Reporters citoyens s’est rendue au 5ème étage du musée pour apprendre à créer son podcast. Une expérience qui a permis d’apprendre de nouvelles techniques de production. Quatre Reporters citoyens se sont assis autour d’une table et ont laissé place à leur imagination pour rédiger un texte. A partir d’une photo d’œuvre d’art, ils ont écrit, dans un format de flash info, l’histoire de frères jumeaux tueurs, contrôlaient par leur grand frère. Après le temps d’écriture il a fallu enregistrer cette création, tout en étant accompagné par Juda, un musicien qui crée des ambiances à partir d’un synthétiseur.

Cette création, bien accueillie par le public présent, à permis d’apprendre la technique de création de podcast sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × one =